Ma courte visite du 26 octobre s'est faite sous un ciel très gris, pas le moindre rayon de soleil à l'horizon. Je suis donc surtout restée dans la maison des oiseaux, et quelques volières extérieures. Ce sera l'occasion de vous présenter plus en détails certains oiseaux.

Ara Hyacinthe ( anodorhynchus hyacinthinus )

Ce perroquet vit au centre du Brésil, et donc dans les forêts tropicales à proximité des points d'eau. On le rencontre aussi dans les palmeraies. C'est le plus grand perroquet du monde! Il peut atteindre un mètre de long pour une queue allant de 46 à 56 centimètres. Le bec est d'importance puisqu'il peut atteindre 9 centimètres de long.

Son plumage est exceptionnel: couleur bleu cobalt avec un cercle jaune autour de chaque oeil et à la base du bec qu'il a d'ailleurs noir. Les pattes sont grises comme le dessous de sa queue. Il peuple la région du Pantanal qui est la plus grande zone humide continentale au monde. Elle s'étend sur quelque 210.000 km² (soit la superficie de la Belgique, de la Suisse et des Pays-Bas réunis) au Brésil, au Paraguay et en Bolivie.

Il consomme des fruits, des noix et des graines mais aussi et surtout les fruits du palmier à huile. Son bec très puissant ( pression du bec: 15 kg/cm2) lui permet d'ouvrir sans difficulté toutes ces noix et graines. 

Sa beauté est son pire ennemi, il a toujours suscité l'intérêt de bon nombre de personnes ne voyant que chez ce superbe ara, les profits qu'ils pourraient en tirer (trafic, commerce, chasse...), sans se soucier le moins du monde de l'impact qui en découle : la réduction dangereuse de sa population, qui par ailleurs est le cas de bon nombre de psittacidés. Le braconnage et commerce à toutes fins et la réduction continuelle de son milieu naturel entre autre ont considérablement mis en danger ces magnifiques oiseaux.

L'Amazone de Finsch ( amazona finschi ) appelé aussi Amazone à couronne lilas



Il habite les régions montagneuses de l'ouest du Mexique à 2 200 mètres d'altitude. C'est l'une des plus petites espèces d'amazone et la seule à posséder cette coloration prune-mauve sur les primaires et sur le devant de la tête. Le dessus de la tête et le cou sont couverts de bleu. Cet amazone a un caractère très doux et est réputé moins bruyant que les autres espèces. Bon parleur, sa voix est par contre grave et rocailleuse.

Grand éclectus ( éclectus roratus )

Oiseau haut en couleurs, le grand éclectus se trouve surtout en Nouvelle-Guinée, au nord-est de l'Australie et dans les petites îles comme les îles Salomon. C'est un oiseau très sociable qui vit en bandes qui peuvent compter jusqu'à 80 individus. Bien que végétarien, son régime alimentaire est très varié: pépins, fleurs, bourgeons, fruits, nectar et maïs font partie de son menu. A noter que parmi les fruits, la banane, la figue et la papaye font partie de ses préférés.

Très méfiant de nature car il est la proie de nombreux prédateurs, la plupart des groupes d'éclectus se nourrissent à l'abri des hautes branches même si certains font preuve d'une grande audace en allant voler des fruits dans les jardins et à même le sol… Ils disposent d'un cri différent pour chaque situation, du cri d'alarme au doux gazouillis réservés aux couples pendant les amours.
Si leur espèce est relativement bien protégée dans leurs pays d'origine, on a longtemps considéré ces oiseaux comme nuisibles aux cultures et ils furent chassés pour cette raison. Mais aujourd'hui, leur statut est assez stable malgré la destruction de leur habitat.

Lori à nuque verte ( trichoglossus haematodus haematodus )

Ce lori fait partie d'une des 21 sous espèces du lori à tête bleue ( tricholossus haematodus ) très complexes à classifier et à différencier car elles correspondent à des différences de couleurs imperceptibles

Cette sous espèces vit dans les Moluques ( archipel de l'est de l'Indonésie) et à l'ouest de la nouvelle Guinée

Il  forme des groupes de 5 à 20 oiseaux. Il se nourrit parmi les feuillages, de fruits, insectes, pollen et nectar de fleurs, mais aussi de graines, baies, et bourgeons verts. Il joue un rôle majeur au niveau de la pollinisation des arbres et des plantes.  Il peut mangerr la tête en bas grâce à ses doigts adaptés et peut voler sur des distances allant jusqu'à 50km trouver sa pitance.

Il a une langue particulière dont le bout est garni de papilles minuscules. Il l'utilise pour récupérer les grains de pollen dans les fleurs. Si les ressources de nourriture sont importantes, les groupes peuvent comprendre des centaines d'oiseaux. Ils volent au-dessus de la cime des arbres tout en criant fortement.

Très bavard, le lori, lance des cris aigus roulés et nets, répétés régulièrement quand il est en vol. Quand il se nourrit, il émet des bavardages aigus. Quand il se repose, il émet régulièrement des gazouillements doux.

Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Il s'approche de la femelle en se tenant bien droit. Ensuite, il penche son cou et balance sa tête, et sautille sur son perchoir, tandis qu'il émet un sifflement bas.

Pendant ces parades, ses pupilles se dilatent et se contractent continuellement. La femelle sera intéressée si elle est proche de la nidification. Les couples restent ensemble toute leur vie.

Lori de Stella ( charmosyna papou stellae )

encore une sous espèce de Lori, mais cette fois une sous espèce du lori papou ( charmosyna papou ) originaire de Nouvelle Guinée. Peu fréquent dans les parcs animaliers, on ne peut le voir que dans une dizaine de parcs de par le monde.

Calfat Padda ( padda oryzivora )

Le Padda ou Calfat est également rencontré sous le nom de Padda oryzivora ou de Java Sparrow (Moineau de Java). La traduction littérale de son nom latin, lui même issu de l'anglais "Paddyfield" fait référence à son habitat : les rizières. Originaire du Sud Est de l'Indonésie, il vit librement dans le sud-est asiatique et a été introduit au cours du temps dans bon nombre de pays à travers le monde. 

Toucan à bec caréné ( rhamphastos sulfuratus )

Le caractère le plus remarquable du toucan à carène est certainement son long bec en forme de banane. Cet appendice, qui couvre entièrement le devant de la face, est vert avec une large éclat orange vif sur le côté, une importante tache rouge sur l'extrémité du mandibule supérieur et une marque bleue plus discrète en bordure du mandibule inférieur. Le toucan à carène vit dans les forêts basses et à la lisière des zones boisées. Son aire de distribution est assez vaste, depuis les régions méridionales du Mexique jusqu'au Vénézuela et en Colombie.

Le toucan à carène se déplace en bandes de 6 à 12 adultes. Les bandes s'installent dans des trous creusés dans des troncs et peuvent s'entasser à plusieurs dans une seule cavité. Pour ce faire, il utilise une technique particulière : pendant son sommeil, il pose son bec sur le dos et relève sa queue, qui forme ainsi un toit au-dessus du dos et du bec. Cette position permet aux oiseaux d'occuper moins d'espace. Ces toucans se nourrissent également en groupe, voyageant d'arbres en arbres en longues queues lâches.

Le régime d'un toucan à carène est constitué principalement de fruits mais il consomme également les œufs, les oisillons des autres espèces, de petits lézards et des grenouilles arboricoles. En consommant ces denrées non végétales, il accroît son apport en protéines. Pour ingurgiter un fruit, le toucan projette sa tête en arrière et l'engloutit d'un coup. Il peut en régurgiter les graines, qui disséminés dans la nature à une grande distance de la plante-mère, contribuent ainsi au développement de l'espèce. Bien qu'on ne soit pas informé de toutes les subtilités qui sont liés à l'utilisation de son bec, on sait que ce dernier constitue un excellent outil pour la préhension des fruits éloignés, situés notamment sur les branches qui sont trop fragiles pour supporter son poids.

Jacana noir ( jacana jacana )

Voilà un oiseau à la physionomie particulière. Ses longs doigts lui permettent de marcher sur les plantes flottantes sans s’enfoncer. Il peut aussi courir rapidement et même nager, ce qu’il fait rarement. En cas de danger, l’oiseau s'immobilise instantanément. Lorsqu'il se pose après un vol, il garde momentanément les ailes ouvertes et émet des sons caractéristiques. «Jacana» est un mot brésilien issu de la langue des indiens Tupi d'Amazonie.

Il vit dans les régions tropicales et semi-tropicales de l'ouest du Panama, à l'est du Pérou et dans le nord de l'Argentine. On le trouve dans les étangs, les marais, les pâturages inondés, essentiellement où il y a de la végétation flottante en eau douce ou saumâtre. Il se nourrit principalement d'insectes, de petits poissons et de mollusques.

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite