C'est une superbe visite aux couleurs automnales que j'ai faite sous un soleil radieux. Autre avantage à cette période, il y avait très peu de visiteurs, et ce calme se ressentait aussi chez les oiseaux, beaucoup plus sereins que durant cet été.
Lors de 3 pages vous retrouverez des oiseaux connus ( pour en savoir plus sur eux, cherchez dans les pages des précédentes visites), des nouveaux, et des photos d'ambiance. Car quand le soleil et une légère brise, jouent avec les feuilles, cela donne des tableaux très naturels.

Et puis une mention spéciale pour Sergio, soigneur de la maison des oiseaux. Son "département" est celui qui a enregistré le plus de naissances, dont un rare toucan début août, et peut être des gouras. Il faut dire que Sergio se met en 4 pour ses petits protégés ... ça mérite bien une bonne bouteille de champagne

Eider à duvet ( Somateria mollissima ).

En Europe, il vit dans l'hémisphère Nord, à la limite de la banquise. Il niche sur les côtes de l'océan atlantique nord et la mer du nord, de la Scandinavie à l'Islande. En France, il migre principalement sur les côtes de la Manche et la Bretagne. Le mâle présente un plumage blanc et noir, la femelle dans les tons de marron.


Canard à bec jaune (Anas undulata) :

à deux, ça va mieux pour chercher à manger :

canard carolin ( Aix sponsa ) :

filigule nyroca ( Aythya nyroca ) :

Originaire d'Europe centrale et d'Asie, il reste abondant seulement en Europe de l'est grâce à des mesures de protection. C'est un canard des marais et des lacs d'eau douce. D'un joli roux acajou, il cache son ventre blanc sous l'eau.



oie à tête barrée ( Anser indicus ) :

oie cendrée ( anser anser ) :

bernache nonette ( Branta leucopsis ) :

Sarcelle à collier (Callonetta leucophrys ) :

vue d'un petit coin de l'immense plan d'eau du parc :


Tadorne casarca ( Tadorna ferruginea ) : surpris en train de se "chauffer les ailes" avant son envol



Tadorne de belon ( Tadorna tadorna ) :




fidèle du parc, le canard colvert ( Anas platyrhynchos ) :

quelques mouettes rieuses ( larus porphyrio ):

un canard aux couleurs surprenantes, ou l'oeil et le bec sont d'un beau rouge, la Nette rousse ( Netta rufina ) :

Elle se rencontre depuis l'ouest de la Chine jusqu'à l'est de l'Espagne. C'est en Asie qu'elle est le plus répandue. C'est principalement un migrateur, la plupart de la population européenne niche en Espagne, les autres dans la zone méditerranéenne ( mer noire). En France, elle niche seulement en Camargue et dans les Dombes.


une grue demoiselle ( anthropoides virgo ) joue à cache cache avec le feuillage :

Grue caronculée ( Bugeranus carunculatus ) :
Cette grande grue de plus de 1,7 m peut peser jusqu'à 9 kg

C'est la grue Africaine qui a le plus souffert de la destruction de son habitat car elle est très dépendante des zones humides. Il n'en resterait que 13 à 15 000 à l'état sauvage.

Héron garde boeuf ( Bubulcus ibis ) :

et pour finir avec cette 1ere page, le couple de Jabiru du Sénégal ( ephippiorhynchus senegalensis) :

la suite de la visite : 