La volière de Krabi

 Zone côtière du sud est asiatique recréée sur 1 150 m2 avec du sable blanc, des roches volcaniques rouge sombre et des forêts de bambous, elle offre une ballade au milieu des hibiscus et d'une centaine d'oiseaux. Cette volière sert aussi de résidence à d'imposants squatters puisque des cigognes sauvages ont élu domicile sur les poteaux à 9 m du sol.

 

Calao bicorne ( Buceros bicornis )

Ce drôle d'oiseau au bec particulier habite l'asie du sud est, le sud ouest de l'Inde, le sud de l'Himalaya, la Chine, le Vietnam, et la péninsule Malaise et Sumatra

 

Habitant les forêts pluviales primaires il se nourrit essentiellement de fruits. Insectes et petits vertébrés,  grenouilles, lézards, serpents, et petits oiseaux complètent ce régime alimentaire.

 

Son mode de nidification est unique, la femelle va pondre ses oeufs dans une cavité située en hauteur dans un arbre. Puis le couple va obturer l'accès à cette cavité avec un mélange de bois, de terre, et de leurs fientes ( leurs becs faisant office de truelle). La femelle s'installera à l'intérieur, bouchera le trou, ne laissant qu'une petite fente pour permettre au bec d'y passer. Elle y restera 2 à 3 mois, dans l'obscurité, sera incapable de voler car en pleine mue, sa survie et celle des petits dépendra du mâle qui apportera à manger. Elle finira par sortir de ce nid avec les petits en cassant le mur avec son bec. 

 


Sarcelle élégante ( Anas formosa )

Originaire du nord est de l'Asie, elle vit dans les zones humides et s'y nourrit d'algues, plantes et crustacés.

 

 

Aigrette Garzette ( Egretta garzetta

Son aire de distribution est très vaste puisque on la trouve en Eurasie, Pacifique, Australie, Afrique et Madagascar dans tous les types de zones humides.

 

Ses superbes plûmes lui ont été malheureusement fatales puisque elles ont servi aux 19° sc de précieux plumets et furent à l'origine d'un commerce florissant. ce marché eut pour conséquence l'extermination de nombreuses colonies d'aigrettes.

 


Grande aigrette ( Ardea alba )

On la trouve sur tous les continents. C'est le plus grand des hérons et des aigrettes d'Europe (90 cm). Elle vit dans les marais et en hiver, fréquente les lagunes et les autres zones humides. Se nourrit de poissons. Migrateur.

 

 

Voilà peut être un des plus beau oiseau que j'ai vus lors de ma visite, le plumage du mâle est une vraie palette de couleurs, son port est majestueux et quelque soit l'angle de prise de vue c'est une merveille

Faisan doré ( Chrysolophus pictus )

Il vit dans les montagnes de Chine centrale jusqu'à 2 000 m d'altitude. Les massifs de bambous au pied des collines rocailleuses constituent son domaine favori.

 

Il se nourrit de feuilles et de pousses d'arbrisseaux, en particulier celles des jeunes bambous, mais aussi de fleurs, insectes et araignées.

 

La plupart du temps il vit en solitaire, mais au printemps il chante avec vigueur pour attirer une femelle sur son territoire.

 


Garrulaxe ocellée ( garrulax ocellatus )

De la taille d'un gros merle, ce passereau himalayen  vit du Tibet à la Chine en passant par la Birmanie dans les montagnes entre 2 000m et 3 500m d'altitude.

 


Ibis chauve ( Geronticus eremita )

Il était autrefois répandu à travers tout le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et les Alpes européennes, et il était vénéré par les égyptiens. Sa population a chuté à cause de la destruction de son habitat, du dérangement humain et de la chasse. L'espèce est désormais classée par BirdLife sur la Liste Rouge de l'IUCN comme étant en danger critique.

 

 

 La maison des oiseaux

 Le bâtiment d'environ 500 m2 est dédié aux espèces tropicales qui ont besoin de chaleur et d'un abri sûr. Chaque volière présente un biotope particulier


Toucan à bec caréné ( Rhamphastos sulfuratus )

Le toucan à carène vit dans les forêts basses et à la lisière des zones boisées. Son aire de distribution est assez vaste, depuis les régions méridionales du Mexique jusqu'au Vénézuéla et en Colombie. 


Lori de stella (charmosyna papou stellae)

Il s'agit d'une sous espèce du Lori Papou, originaire de Papouasie, Nouvelle Guinée, Indonésie.

 

Comme tous les loris, il apprécie tout particulièrement le nectar et le pollen, un "dessert" indispensable à son alimentation. 

 


Goura couronné ( goura cristata )

Pigeon géant de 2 kg, son poids l'empêche de voler aisément. C'est le plus grand des Gouras, on le trouve exclusivement en Nouvelle Calédonie. A Villars c'est une femelle que l'on peut observer, un compagnon devrait bientôt la rejoindre, à quand des petits gouras ?


Pigeon de Nicobar Caloenas nicobarica )

Il tire son nom du fait qu'il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l'est de l'océan Indien.

 

Il niche dans les forêts denses et passe une bonne partie de la journée au sol dans les sous-bois, à se nourrir de baies, fruits, graines, insectes et parfois de petits invertébrés.

 


La Vallée des rapaces

La volière de 1 400 m2 est inspirée des vallées sèches des Causses et bordée d'une falaise. 

 

Vautour moine ( Aegypius monachus )

Originaire des zones forestières montagneuses de l'Eurasie

 


Circaète jean-le-blanc ( Circaetus gallicus )

Ce rapace est l'un des premiers protégés en France, il n'arrive qu'au printemps lors du réveil des couleuvres et vipères qui font l'ordinaire de son alimentation.

 


  

Cigogne blanche ( Ciconia ciconia )

L'histoire des cigognes à Villars remonte à 1975. Une cigogne ayant heurtée une ligne électrique a été soignée au parc. Incapable de voler, elle y restée. En 1979 elle se reproduit avec un congénère sauvage : ce fut la 1ere reproduction connue de cigogne en Dombes.

 

Depuis, une colonie sauvage s'est installée à demeure au parc. Si certaines migrent, d'autres sont sédentaires, c'est ainsi qu'une soixantaine de cigognes hivernent en Dombes.

 

Son alimentation est très variée, quoique essentiellement carnivore : petits mammifères ( rongeurs), insectes, grenouilles, reptiles, vers de terre, poissons, etc ...

 

Au parc on peut les apercevoir sur les nids, mais aussi en vol, lors de ma visite, elles effectuaient de nombreux voyages avec des branchages dans le bec.

 

 

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite