Les Gorilles des Plaines de l'Espace zoologique de St Martin la Plaine

Le gorille vit en groupe de 5 à 30 individus composé d'un chef, de quelques femelles et de leurs petits. Le chef du clan est un adulte mâle reconnaissable par sa taille et son dos argenté.
Ils vivent sur un territoire de 10 à 20 Kms qui peut chevaucher celui d'un autre groupe. Les relations entre eux sont plutôt pacifiques. Le gorille est le plus grand et le plus corpulent des primates actuels ( environ 1.6 m pour le mâle, femelle jusqu'à 1.4 m, avec un poids de 90 kg pour la femelle, et jusqu'à 200 kg maximum pour le mâle). C'est un animal plutôt paisible et débonnaire. Ses démonstrations de force, comme le fait de se frapper la poitrine, ne sont faites que pour intimider et se défendre. Les gorilles ont adopté (comme les chimpanzés et les bonobos) une locomotion particulière : ils marchent sur leurs phalanges. Il est frugivore mais il se nourrit également de feuilles, baies, écorces et racines..
Maintenir des gorilles en captivité est devenu indispensable, ils sont de plus en plus en danger dans leur milieu naturel, la réduction de leur habitat et la chasse pour alimenter les réseaux de viande de brousse les menacent continuellement. Aujourd'hui on dénombre environ 40 000 gorilles sur le sol africain, ce nombre diminue de jour en jour malgré un grand renfort de lois et d'associations. Les gorilles de St Martin la Plaine représentent alors un formidable «réservoir génétique » dont les populations africaines auront, hélas, peut-être besoin. De nombreuses associations préparent, à ses côtés, cette éventualité.


Platon
Platon est un mâle né en 1971 au Gabon. Orphelin, il a été recueilli à l'âge de trois mois par un médecin qui l'a gardé pendant cinq ans en compagnie de ses enfants. Après son arrivée à l'espace zoologique en septembre 1976, il a vécu seul pendant six ans avant d'intégrer un groupe de gorilles en septembre 1982. Son cimier, très développé sur le crâne, sa corpulence générale et son dos argenté permettent de le distinguer aisément. De son enfance il a gardé le souvenir de l'homme comme d'un ami, il a besoin de sa présence quotidiennement, la préférant presque à celle de ceux de son espèce. Et si ses soigneurs entretiennent une belle complicité avec lui, il ne faut jamais oublié que Platon c'est aussi 160 kilos de muscle.




Tam Tam
Tam-Tam est le mâle dominant du plus grand groupe que le parc accueille. Il est né le 7 décembre 1983 au Zoo d'Howletts (Royaume-Uni). C'est un mâle reproducteur issu de la plus grande colonie de gorilles du monde vivant en parc zoologique. Tam-Tam se distingue par son physique très élancé, ainsi que par son caractère enjoué, doué et débonnaire. Tam-Tam est arrivé au parc en 1993 et 14 mois après son arrivée, Hyasmina donnait naissance à Atanga, le premier gorille né à St-Martin. Depuis il a eu 4 autres petits avec Hyasmina et 2 avec Pamela.



Alexis
Alexis est un mâle né en 1973 au Congo. Orphelin recueilli à l'âge de neuf mois par des Français installés au Congo, il arrive en août 1974 à l'espace zoologique. Durant plus de huit ans, il vit avec un groupe de jeunes chimpanzés avant d'intégrer un groupe de gorilles en septembre 1982. Son regard un peu sombre ainsi que les poils bruns du sommet du crâne le caractérisent. Accusant 180 kilos sur la balance, il reste une force sereine et paisible.

Kishum
Kishum, né en 1990, et ses deux femelles Tamiela et Bandi sont nées en 1997. Ils sont arrivés en 2005 du parc anglais d'Howletts
Jade
Elle est née le 2 mars 2004, elle est la fille de Tam Tam, et le 5° petit de Hyasmina. Après 8 mois et demi de gestation, elle pesait à la naissance autour de 2 kilos. Depuis le bébé a bien profité et elle ne tient pas en place, prête à découvrir le monde qui l'entoure et très attentive aux autres membres du groupe, elle apprends chaque jour un peu plus ce qu'est être un gorille.



Hyasmina est une femelle née en 1978 au Cameroun. Orpheline recueillie par des français installés au Cameroun, elle arrive à l'espace zoologique en 1980. Trapue et courte, elle arbore un petit ventre toujours rond. Hyasmina est une maman attentive qui prend soin de ses petits ( 5 en 9 ans).


Hyasmina et son fils Euro

seconde photo de famille avec Hyasmina et Euro
Euro est un mâle né le 4 janvier 1999, c'est le 3° enfant de Tam Tam et de Hyasmina. Cette dernière l'a élevé avec expérience et une grande attention. Aujourd'hui c'est son père qui lui enseigne tous les secrets pour être un bon chef de groupe. Porteur d'un patrimoine génétique très important ( de part l'origine de ses parents) le parc espère qu'il se reproduira dans quelques années avec des femelles d'autres parcs, créant ainsi son propre groupe.


Paméla est une femelle née en 1977 au Cameroun. Elle connaît le même sort que Hyasmina et arrive à l'espace zoologique en février 1980. Sa lèvre inférieure un peu pendante la fait reconnaître facilement. Elle a déjà eu deux bébés mais, malgré son comportement très doux, elle n'a pas su les élever et les deux petits ont été séparés de la mère. Elle reste néanmoins un individu très important pour l'équilibre social du groupe : elle a un rôle primordial dans l'éducation des jeunes.




Tamelia, femelle de 8 ans arrivée d'Howletts en 2005. Elle partage son immense enclos dans la serre avec une autre femelle "Bandy" et le mâle "Kishum". Tous les 3 arrivent du même parc d'Howletts.
