
Deux pages sont bien nécessaires pour vous présenter en détail cet hélicoptère, au fil du temps, les pages seront complétées par de nouvelles photos.
La page de l'EC 145 "au repos" avec détails intérieurs et extérieurs c'est par ici : 
La page de l'EC 145 en vol, c'est par là : 
aout 2007 : photos rares, l'EC 145 posé à quelques mètres de l'alouette de la gendarmerie, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.


L'EC 145 en détails:
Dans le domaine des hélicoptères, le développement technique avance à grande vitesse; d'une part les coûts de maintenance des hélicoptères de la nouvelle génération sont plus bas que par le passé; d'autre part le volume intérieur de leur cabine est plus grand, alors que dans le même temps les performances augmentent. Développé sur la base du modèle du BK-117, largement répandu et popularisé par la série télévisée «Medicopter», l'EC-145 compte, en fait n'ayons pas peur des mots, parmi les hélicoptères les plus modernes du monde.
L'EC-145 est équipé de deux puissants moteurs fiables Turbomeca Arriel 1E2 qui, en combinaison avec son système de levage, fournissent des performances remarquables et une réserve de puissance même dans les scénarios avec un moteur inopérant. La fiabilité des bimoteurs est complétée par une alimentation en carburant entièrement séparée, un circuit hydraulique ainsi qu'un système électrique doublés. La construction cellulaire autoporteuse de son cockpit en fibres composites est pratiquement unique en son genre.
L'aspect sécurité a évidemment été pris en compte: sur l'EC-145, le rotor de queue pratiquement invisible à haut régime et par conséquent dangereux surtout pour les assistants de vol tourne à 1,80 m au-dessus du sol et entre deux stabilisateurs tandis que le rotor principal tourne à une hauteur de 3,85 m.

Caractéristiques techniques de l'EC-145
Attention ! Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et n'ont pas été vérifiées.
- Longueur (avec rotor): 13,02 m
- Hauteur: 3,95 m
- Diamètre rotor principal: 11 m
- Diamètre rotor anticouple: 1,96 m
- Longueur de cabine: 3,42 m
- Largeur exploitable: 1,60 m
- Volume intérieur: 5,85 m3
- Nombre de pales: 4
- Vitesse de rotation des pales du rotor principal: 370 tours/mn
- Consommation: 300l/h
- Masse à vide: 1804 kg
- Charge maximale à l'élingue: 1500 kg
- Masse maximale: 3585 kg
- Vitesse de montée maximale (avec une masse de 2200 kg): 16,3 m/s
- Autonomie (avec 694 kg de kérosène): 700 km
- Plafond (avec une masse de 2200 kg): 5485 m
- Longueur du treuil: 90 m
- Vitesse de croisière: 220 km/h
- Vitesse maximale: 278 km/h
- Type de propulseur: 2 turbines Arriel 1E2 de 750 CV chacune environ
- Nombre de places: 10 ou 4 avec 2 blessés couchés
- Constructeur: Eurocopter (EADS)
Équipements spéciaux (différents selon les bases)
- JVN (Jumelles de Vision Nocturne)
- Spectrolab® SX-16 avec infrarouge (lampe de 1600 W au xénon, portée de 1km)
- Filtres anti-sable
- Flotabilité de secours sur les patins
- Patins équipés de skis
- Caméra gyrostabilisée
- Rétroviseurs pour le travail à l'élingue
Les textes et chiffres de la description de l'EC 145 sont tirés de deux sites, celui de DG69 et celui de la REGA.
